S'abonner

Échelle EVA de mesure du stress versus MSP25 étude comparative - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.145 
Pascal Laurent
 PSA groupe, Poissy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Au travers d’une étude sur 1986 salariés du groupe PSA notre objectif est d’évaluer la possibilité de remplacer le questionnaire MSP25 par une échelle visuelle analogique (EVA) en santé au travail.

Matériels et méthodes

Les scores au MSP25 et à l’EVA de chaque salarié sont recueillis entre le 1e avril et le 30 juillet 2016, par 23 médecins dans 20 centres. L’étude porte sur l’évaluation de la performance prédictive de L’EVA par rapport aux résultats du MSP25 (sensibilité et spécificité). Les analyses statistiques ont été effectuées en utilisant Excel 2013, SAS Enterprise guide 7.11 et Gretl 1.9.4.

Résultats

L’étude de l’échantillon d’apprentissage conduit à l’utilisation d’un seuil optimal à 61. En appliquant ce seuil à l’échantillon de validation on obtient un bon couple sensibilité, spécificité (79,7 %, 83,7 %). On note également une très forte valeur prédictive négative à 97,9 %, cependant la valeur prédictive positive est assez faible à 29,9 %. Globalement 83 % des salariés sont bien classés par l’EVA.

Discussion

Une analyse, par régression logistique, des salariés qui sont mal classés met en évidence un effet âge, médecin et catégorie socio-professionnelle. Le respect du protocole par les médecins et les salariés apparaît alors comme un élément essentiel pour éviter les variabilités. À cela s’ajoute des biais occasionnés par l’interface informatique utilisée pour mesurer le score EVA. Enfin, la question sur l’interprétation même que chaque salarié a du mot « stress » n’est pas à écarter.

Conclusion

L’EVA présente de nombreux atouts pour être un outil d’évaluation du stress adapté à la pratique des médecins du travail. Cependant face aux difficultés rencontrées pour sa mise en œuvre, elle ne pourrait être utilisée en remplacement du questionnaire MSP25 dans la pratique actuelle, mais constitue un outil de veille performant de dépistage utilisé en complément du MSP25.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stress, Mesure, Travail, MSP25, EVA


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 280-281 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place du médecin du travail dans la diminution de l’absentéisme
  • Yves Cosset
| Article suivant Article suivant
  • Comment le management peut-il concourir à la qualité de vie au travail des travailleurs agricoles ?
  • Bernard Lafon, Mathilde Cahoreau-Viaud, Philippe Millet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.